Voyageurs au Cambodge

10 janvier 2013

Jour 10

Départ en bus pour Battambang, à la première halte sur un marché je tente les insectes grillés; je ne sais pas exactemetn ce que c'est, cafard, grillon ou blatte? Ils vendent également des poussins frits avec la tête mais non!

Les guides annoncent que Battambang est assez violent quant aux tuk tuk à la sortie des bus mais là je dois avouer que je suis impressionné, je n'avais jamais vu ça!

Traçons notre chemin, un des tuk tuk nous suit en essayant de se vendre, plutôt sympathique il nous conduit au "Seng' Hout", grand hôtel tout près du marché. Lieu assez agréable où nous payons 11 dollards / nuit.

Promenade sur la marché et dans la ville et là c'est plutôt surprenant en vue de la cohue à la sortie du bus: c'est comme si nous n'existions pas, personne ne nous calcule! D'ailleurs même dans les boutiques les gens sont peu nombreux à parler anglais.

Ce soir nous sommes invités à diner à l'hôtel qui organise une grosse fête pour ses 3 ans d'existence, grosse fête avec les locaux, buffets de plats et de boissons... Gateaux d'anniversaire, c'est... Authentique!

Sortons dans la boite branchée de la ville, le "Blue Sky"... Ambiance ultra moderne et très bel établissement... Beaucoup de travestis.

Au retour à l'hôtel nous nous installons sur la terrasse du 5ème étage qui domine la ville.

10 janvier 2013

Jour 9

Nous avons convenu avec le tuk tuk un départ à 8 heures de l'hôtel.

Pour vous donner une info budget: nous avons négocié 20 dollards / personnes pour

- l'A/R en tuk tuk jusqu'à un premier bateau nous permettant d'aller voir les fôrets mais seulement à nous 4... Avons envie d'être un peu casaniers, puis la promenade en barque au milieu de la forêt.

Le trajet pour aller à l'embarcadère est un peu long mais quel régal pour nos yeux, c'est un peu comme quand nous avons été visiter Sambor Preï Kuk: cocotiers, paysages de rêves, maisons sur pilotis... Des cris de joie de la part des gamins que nous croisons...

Nous prenons donc notre 1er bateau avec un sympathique chauffeur... La vie autour du lac vaut le détour et rien que ces visions nous comble, c'est une spectaculaire traversée qui dure une bonne 20aine de minutes.

Arrivons au coeur de la forêt... Une douce forêt envahie par le lac: nature à l'état pur. Embraquons sur une barque 2 par 2 pour un parcours au milieu de la végétation innondée. C'est hyper reposant, nous avons le sentiment d'être seuls là, au milieu de rien... Quelle chance inouïe de vivre ça.

Au moment où nous quittons les barques nous voyons arriver une bonne douzaine de barques; en effet, nous avons eu beaucoup de chances! Un conseil, faîtes cette sortie de bonne heure si vous voulez pleinement profiter.

Une fois revenus sur notre bateau nous nous arretons prendre un verre sur un bar flottant... Faisons une virée sur la lac... Cette immensité est impressionnante, c'est comme être seul au milieu de la mer.

Nous revenons par les premières voies empruntées et le tuk tuk nous remmène au vieux marché.

Retournons au "father's" puis finissons tranquillement la journée par 1 heure de massage...

Demain nous quittons SR pour Battambang, M. & M. repartent au Vietnam...

Fin de soirée moins féerique:  il y a devant nous un gosse d'environ 14 ans qui erre, fait ses besoins à la vue de tous sans que personne ne s'en soucie, s'essuyant avec les papiers qu'ils trouvent autour de lui.

Il vide une poubelle et y rammasse tous les plasqtiques qu'il noue autour de son pantalons après les avoir déchirés puis finit par aller s'allonger sur un banc... Il semble être dans un état second.

Une jeune fille passe et lui donne un billet en lui disant d'aller s'acheter à manger, il se relève et file vers la poubelle... Il part et revient quand même avec un sandwich chaud qu'il a été acheté...

Mis à part se demande "que faire??"", nous nous sentons impuissants...

10 janvier 2013

Jour 8

Après avoir effectué la visite des temples nous nous accordons une journée décontracte et en profitions pour organiser la journée de demain.

Nous avons envie de voir les fôrets flottantes et voir les villages flottants... Nous optons pour les fôrets.

Nos guides conseillent fortement un café "Le petit Paris" que nous cherchons en vain. En longeant l'hôpital nous tombons sur des boutiques dont l'arrière donne sur un grand marché couvert. Shopping++.

A la sortie de ce marché nous tombons sur des hangars sous lesquels sont implantés des restaurants, nous nous arrêtons sur "Father's Restaurant": Quel chance d'avoir trouvé cet endroit, Gentillesse, sourire, petits pris et alors... C'est délicieux!

Ce restaurant est devenu notre lieu de prédilection à SR!!!

Terminons la journée par de la détente et du repos, ça fait beaucoup de bien car les températures sont très élevées...

Demain debout de très bonne heure!

9 janvier 2013

Jour 7

Départ pour Angkor Wat: c'est beau ++++ mais il y a déjà beaucoup de monde. C'est une merveille de découvrir ce temple et son environnement.

A la fin de la visite nous retrouvons des singes qui viennent nous prendre la canne à sucre dans les mains...

Filons ensuite vers le temple "Bat Chum" qui est beaucoup plus discret et rapide à visiter.

"Banteay Kdel" lui est exceptionnel et vaut vraiment le détour, nous y croisons d'immenses araignées.

Visitons "Ta Prom" où la nature y est époustoufflante, la jungle se forme et les racines détruisent tout.

Finissons la journée par "Bayon" qui est mon coup de coeur, toutes les scupltures nous laissent sans voix.

En rentrant à l'hôtel nous nous faisons faire 1 heure de massage Khmer... De la tête aux pieds. C'est parfois douloureux mais à mon avis bénéfique pour les jours à venir.

Fin de soirée plutôt tranquille avec diner, glace et promenade.

8 janvier 2013

Jour 6

Avons passé la nuit à nous faire dévoré par les moustiques et M. se réveille avec un mal de fou aux oreilles. Le petit dej à l'hôtel n'est pas top.

Retrouvons nos amis M.&M. qui sont venus nous retrouver ici alors qu'ils sont en vacances au Vietnam... Ils nous ont reservés l'hôtel, n'avons plus qu'à les rejoindre.

Dormons au "New Angkor Land Hôtel", hôtel de luxe où la nuit coûte 26 € / nuit avec une reservation sur le net... Chambre spatieuse, salle de bain immense et petit dej XXL

Organisons notre journée de demain et là vivons cool...

Ce soir goûtons au serpent: C'est un petit serpent sur une brochette, au goût ça va mais alors... Il y a tellement de mini vertèbres que s'en est immangeable!

Allons tôt au lit car demain debout à 6h15 pour aller visiter les temples d'Angkor

8 janvier 2013

Jour 5

Départ pour les temples... Après une bonne 20aine de kms sur une confortable route nous prenons conscience que le trajet va deveir quelque peu... Cahotique. Mais alors, c'est comme si nous traversions une lutitude de cartes postales.

Arrivés aux temples nous nous acquittons de notre "taxe" puis prenons un guide qui fait un joli yahourt entre l'anglais et le français pour nous détailler le site.

C'est une jungle dans laquelle des trajectoires ont été faits pour les touristes. Beaucoup d'éléments ont été détruits par la guerre.

Les temples datet du 6é/9è siècle et les constructions sont epoustoufflantes. Des ouvriers japonais sont en train de restaurer certains éléments du site.

Avant de repartir nous croisons des singes que 2 gamins attirent avec de la nourriture...

C'est une très belle visite car peu de touristes, notre guide nous explique qu'en pleine saison ils draine 100 touristes à la journée tandis qu'Angkor an draine 1000...

Les enfants nous suivent partout, tentant de nous vendre leurs babioles, utilisant un bon français appris auprès des touristes français qui sont... Les plus nombreux à visiter le site.

Nous prenons le bus pour Siemreab à 15h30 et au fond n'avons pas de regrets d'être venus à Kompong Thom mais 1 journée suffit ( arriver la veille, visite des temples et départ dans la journée ).

Nous arrivons 3h30 plus tard à SR, rejoignons le " Red Lodge", hôtel pioché dans les guides, le cadre de l'hôtel est agréable, la chambre est correcte, salle de bain vec eau froide, ventilateur. Ni TV, ni internet mais 8 dollards petit dej inclus.

Alors Siemreab...

La ville est propre ++, très accueillante, elle fait même assez aseptisée par rapport aux villes vues avant.

Nous promenons dans cette jolie ville, visitons le marché de nuit, entouré de lampions touts colorés sur l'eau... Tout le monde se souhaite une "Happy valentine's Day"

Par contre touristes à foison!

Dinons dans un restaurant où la carte nous paraît correcte, la cadre est agréable mais comme partout, peu de locaux.

Au détour d'une rue tombons sur un resto qui vend du "snake smile"... Humm du serpent... Irons demain car je veux y gouter.

Rencontrons un jeune qui vient de s'installer à SR et conversons un peu avec lui.

Faisons aussi la connaissance d'une jeune fille en changeant de l'argent, lui apprenons quelques mots de français que studieuse elle note sur son cahier, en y ajoutant la traduction anglaise et la phonétique khmer.

Elle travaille là depuis un mois en parallèle de ses études, elle nous dit qu'ici elle gagne 70 dollards par mois pour 280 heures mensuelles... Seulement 2 repos dans le mois!

8 janvier 2013

Jour 4

Allons à la "gare" près du marché central pour prendre le bus et là... Assez compliqué de se repérer, pas de numéros de bus, direction pas toujours indiquée... Voyant 30 minutes s'écouler depuis l'heure prévu du départ je demande à un agent de la gare s'il peut me donner des infos... Il trouve notre bus... Là où nous n'aurions pas du tout été le chercher!

Typique, ou atypique?? Le bus est joliement décoré de jolis rideaux roses et blancs en dentelle... Equipements derniers cris: Tv et à côté du chauffeur un DVD de salon dans lequel il met les DCD tout en conduisant...

La route est longue mais de superbes visions s'offrent à nous, vaches, volailles et chiens se mélangent aux hommes sur des terres où à perte de vue nous avons des cocotiers et des rizoères puis au milieu de tout celà des maisons, toutes sur pilotis.

Le bus fait une pause sur un marché local, nous achetons des chips de bananes et de la canne à sucre car les araignées grillées et autres insectes nous laissent perplexes!

Après 167 kms en 4 heures nous arrivons à Kompong Thom puis prenons possession de notre chambre au Mittaheap hôtel": chambre spatieuse et ventilée, relativement propre pour - de 6 €/ nuit.

Prévoyons de passer 2 nuits mais après un tour en ville nous voyons que la ville ne " comporte pas d'intérêt" pour nous.

Visiterons demain matin les temples de Sambor Preï Kuk: pour info, nous payons 12 dollards le tuk tuk pour qu'il vienne nous chercher à l'hôtel, nous emmène aux temples ( à une bonne 30 aine de kms ), et qu'il nous redépose à l'hôtel.

En attendant nous allons diner au resto qui est juste en face de l'hôtel... Personne n'y parle anglais, ou presque mais comme partout ils cherchent vraiment à nous offrir satisfaction! M. opte pour 1 soupe de poisson et moi je choisis du boeuf aux "flowers"... Je m'imagine des fleurs de lotus cuisinées mais non... C'est simplement du chou fleur! Mais pour lui comme pour moi quel régal!

8 janvier 2013

Jour 3

C'est seulement notre 3ème journée pleine au Cambodge et déjà nous nous sentons totalement en vacances et très à l'aise.

Ce matin nous levons à 6h30 afin de rejoindre les 2 demoiselles devant PSE.

Elles nous emmènent au marché et achetons 200 paquets de nouilles lyophilisées et des bonbons.

Direction la décharge, nous sommes au coeur d'un site où en vision d'horreur nous les voyons chercher on ne sait quoi sur des amas de detritus... sans parler des odeurs.

Aucun d'eux n'ose s'approcher, puis les premiers arrivent: c'est avec une delicatesse impressionnante qu'ils viennent vers nous, leur distribuons chacun 1 paquet de nouilles et 1 sucette, petit à petit nous recevons des dizaines de sourires.

Ca semble énorme pour eux, certains mangent tel quel les pâtes... C'est encore une fois une retrnue de nos émotions. Les enfants reviennent nous voir pour avoir un edeuxème sucette. Encore, encore, et encore... Nous aurions envie de tous tout leur donner.

Nous recevons une énorme leçon, nous avons tout et nous trouvons de quoi nous plaindre. Une fois les cartons vides ils retournent à "leur travail". Nous repartons le coeur lourd.

Sur le retour c'est un echange fabuleux avec les deux étudiantes sur la vie au Cambodge, la France. L'un des deux étudie le français et tente de se perfectionner avec nous, les invitons à prendre un verre puis finissons par déjeuner tous les 4; nous voulions du local... Sommes servis, les mouches volent autour des plats de viande... Doit-on regarder ce qu'on va manger?

Mangeons et c'est bon!

Quittons les filles et les encourageons sur leur devenir, elles ont soif de réussir!

Nous b'avons pas retrouvé l'appareil photos... :-(

Rentrons à l'hôtel prendre une bonne douche puis prend un peu de temps pour organiser notre journée de demain.

Nous quitterons PP à 12h direction Kompong Thom.

Nous tentons de visiter le palais royal mais préférons faire 1/2 tour en voyant la queue, nous y reviendrons à notre retour à PP.

Nous dinons dans un resto d'application géré par une association anglaise. "tree"... Un super cadre et un régal pour les papilles mais qui reste un peu cher pour là-bas ( 20 dollards )... Mais bon, avec une carte des desserts proposant mousse au chocolat ou crème brulée, c'est à voir!

Découvrons le "Blue Chilie", Le bar LGBT de PP puis rentrons nous coucher.

8 janvier 2013

Jour 2

Réveil difficile même si nous commencons à nous habituer au décalage horaire.

Voyons avec l'hôtel pour nous rendre à Chaum Chô, au centre de réeducation qui accueille des enfants handicapés et séropos mais elle ne sait pas où celà se trouve. Etants toujours sans nouvelles de la responsable de l'association ( française ) je n'ai pas l'adresse et je ne trouve rien sur le net.

La jeune fille de l'hôtel nous donne l'adresse d'un orphelinat sur PP, ok, nous verrons bien, nous partons avec les dons recueillis en France sur place.

Les lieux sont glauques, des "maisons" de tolles, des amas de détritus où se cotoient bestioles et gosses. Une chaleur étouffante fait en plus remonter les odeurs, déjà l'émotion est là... Des enfants qui jouaient devant nous nous accompagnent.

Arrivée devant PIO http://peopleimprovement.org/, des locaux propres eu une cinquantaine de gosses âgés d'environ 4 à 14 ans au maximum.

Filles et garçons tous sont assis et nous abservent, c'est gênant. La nounou nous demande de nous asseoir, coup de bol: une jeune française est là, elle nous explique un peu les lieux... Elle a été prof d'anglais durant 2 mois l'an dernier ici et est revenue voir les enfants.

C'est un drôle de mélange de sentiments qui règne là, ils ont l'air heureux et en même temps leurs gestes exposent une grosse recherche affective. Délicatement ils touchent les affaires que nous leur avons apportés ( cahiers, crayons, brosses à dents, dentifrices... ),  prise de photos.

Et là, c'est... la fête!: Ils veulent jouer avec nous! Rires et cris, câlins, réticents au départ ils sont désormais assis sur nos genoux, nous caressent les joues.

Je retiens mes larmes car l'émotion est là, mais devant eux pourquoi pleurer alors que les rires explosent de partout!

Au cours du jeu 2 petites me prennent les mains, je "change" donc de partenaire... Il faut peu de temps pour retrouver le petit bout de 4 ans pleurer... je vais le voir, le serre dans mes bras, ses larmes s'en vont.

Ils veulent danser avec nous, jouer, nous embrasser, faire des bras de fer... Nous vivons un moment hyper privilégié, fort, riche et vrai!

Faisons un don financier à la nounou afin qu'elle puisse acheter des repas, des vêtements.

Le départ est difficile, nous n'avons pas vraiment envie de les quitter... Des "merci" à ne plus en finir, nous leur promettons de revenir les voir dès notre retour sur PP en mars.

Sur le chemin du retour nous arrêtons devant un barnum immense. Des traîteurs locaux mitonnent leurs mets... Nous sentons les festivités se mettrent en place... Ils célebrent des funérailles! Les enfants nous saluent tous.

Reste de la journée détente, nous nous arrêtons dans un resto prendre un verre et nous prenons le risque de consommer nos premiers glaçons, mais la chaleur est bien trop lourde pour continuer à boire chaud! je goûte la spécialité locale: du café avec du lait concentré et une tonne de glace, quel délice!!

Prmière discothèque aux décors sublimes, musique... Branchée!

La soirée se termine cependant sur du noir, je me rends compte que j'ai perdu le numérique! pensons que nous l'avons fait tomber dans le tuk-tuk au retour de PIO, nous retournerons demain dans le secteur pour voir si nous revonyons le tuk-tuk mais bon, peu de convictions...

8 janvier 2013

Jour 1 sur place

Avions mis le réveil à 9 heures... C'est dur!

Un changement de chambres s'impose, l'hôtelier nous echange notre chambre contre une autre... Avec 2 fenêtres qui certes n'offrent pas une vue sublime puisque nous admirons un voisin sur son blacon mais au moins nous pouvons aérer.

Petit déj pris dans un resto près de l'hôtel... Thé, salade de fruits frais... Et du pancake. Nous nous sommes mal compris avec le serveur et du coup nous repartons avec l'estomac plus que rempli!

Un énorme marché est en bas de notre hôtel... Pensons que c'est "le vieux marché", la description du Routard est synonyme de ce que nous vivons: sale ++ mais si populaire que nous nous y plaisons, on y trouve tout...

Des grosses bêtes à queues vont bientôt être rôties mais nous n'arrivons pas à voire ce que c'est... Du "Hô" comprenons nous?! Peut-être du veau après reflexion!

S'en suit de la visite de "Wat ounalom", immense pagode où somptueux et vie locale se mélangent... 1ers bonzes.

Il fait déjà 30°C, nous avons chaud! Dans un bâtiement très eclairé nous cotoyons des chauves-souris.

Lieu très agréable.

Comme convenu nous allons sur le site de PSE http://pse.asso.fr/, une ONG qui aide l'insertion des jeunes, qui les professionnalise... Venant en aide aux "chiffonniers de PP".

Visionnement d'un film poignant puis 2 jeunes nous font visiter le site ou différentes branches scolaires / proffessionnelles se cotoient. Sommes arrivés à l'heure de la sieste des enfants, nous ne pouvons donc pas accéder à tous les services.

Nous demandons à nos guides s'il est possible d'aller au coeur des decharges? Ok, RDV pris à 8 heures dimanche devant PSE, nous prévoyons d'aller au marché acheter riz et pâtes avant de filer là-bas afin de directement leur donner nos achats.

A la fin de la visite de PSE nous allons faire un acaht à la boutique du site et achetons à S. une jolie echarpe en soie faîte par les mamans des enfants accueillis au centre puis buvons un jkus de fruits dans leur restaurant, servis par les étudiants en hostellerie.

Le quartier où se trouve PSE est différent du centre de PP: on y voit une autre vie, certainement beaucoup plus pauvre.

Nous promenons dans PP à bord de supers moto dop... Une remorque aménagée tirée par un scooter... Très confortable et nous permettant l'abri du soleil.

Retour à l'hôtel où nous sommes attirés par un immense aquarium dans lequel grouille des dizaines de poissons... Pour 4 dollards nous vivons un fish massage: sensations assurées!

Terminons tranquillement la journée, sous le même soleil de plomb que ce matin, promenades, boutiques... Détente.

Dinons dans un restaurant où nous ne voyons que des Cambodgiens: savoureux ++.

Digérons en marchant sur les bords du lac en direction du palais royal. Avant de rentrer à l'hôtel nous nous arrêtons au Rainbow, 1 bar LGBT où est joué un spectacle de transformistes. malheureusement un lieu où beaucoup de jeunes gens se prostituent.

Appercevons les premiers rats...

Il est 1 heure du matin... Bonne nuit!